Amiante et installations électriques : danger et mesures de sécurité
De nombreuses installations électriques installées avant 1989 en Suisse, contiennent encore de l’amiante. Si vous êtes électricien, vous devez absolument savoir quels sont les dangers et mesure de sécurité à prendre.
Amiante et installations électriques : danger et mesures de sécurité
Si vous travaillez à proximité ou sur des équipements et installations électriques susceptibles de chauffer ou de prendre feu, vous devez savoir qu’ils ont besoin d’être isolés pour fonctionner au maximum de leurs capacités.
Mais le problème, c’est que l’un des isolants les plus utilisés et les plus efficaces était l’amiante, qui était utilisé dans différents types de matériaux.…
Comprendre l’amiante dans le contexte électrique
Pour la protection contre le feu des installations électriques, des panneaux et des cartons contenant de l’amiante ont souvent et longtemps été utilisés. Dans la plupart des cas, il s’agissait de panneaux rigides ou de panneaux légers. Dans le dernier cas, l’amiante n’est que faiblement lié. Et pour conséquence inévitable, de graves risques sanitaires encourus.
En réalité, les artisans tels que les électriciens peuvent être en contact trop souvent avec l’amiante et ils ne savent pas tous si ce matériau est présent dans les bâtiments sur lesquels ils travaillent. Certains artisans ne connaissent pas les méthodes correctes de manipulation des matériaux contenant de l’amiante.
En Suisse, dans les années 1950 et jusqu’en 1989, l’amiante a été largement utilisé pour isoler les installations électriques et pour empêcher les étincelles ou les charges électriques de blesser les occupants d’un bâtiment.
À ce jour, l’entretien des systèmes électriques exige donc de solides compétences et une bonne connaissance du bâtiment. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit de réparer les installations électriques d’un bâtiment rénové qui a été construit initialement avec des matériaux contenant de l’amiante.
Les installations électriques des habitations construites avant le milieu des années 1980 ont presque toujours été réalisées avec de l’amiante. Les composants électriques du tableau électrique principal étaient souvent installés sur des panneaux en fibrociment enamiante. Les panneaux eux-mêmes étaient souvent peints pour leur donner un aspect marbré. En outre, les cadres en bois de ces installations étaient doublés à l’intérieur de minces panneaux ou cartons d’amiante. Ces matériaux légers sont constitués d’amiante presque pur et étaient populaires parce qu’ils étaient faciles à découper et à fixer à l’aide de clous, de vis et même de punaises.
Ces matériaux légers étaient également appréciés pour être montés sous des appareils électriques tels que des lampes, des interrupteurs ou des prises. Parfois, des produits préfabriqués en amiante-ciment, tels que des canaux, étaient utilisés pour faire passer des faisceaux de câbles à travers le bâtiment, le long des plafonds ou des murs.
Risques pour la santé liés à l’exposition à l’amiante
L’amiante est constitué de fibres qui ont la particularité de se diviser longitudinalement, il conserve donc cet aspect jusqu’à une taille de quelques millièmes de millimètres. C’est pourquoi, il est si dangereux lorsqu’il est inhalé, car il peut pénétrer profondément dans les alvéoles pulmonaires. Les risques pour la santé liés à l’utilisation de l’amiante découlent donc de la libération possible de fibres microscopiques des matériaux dans l’environnement.
Les matériaux les plus dangereux sont ceux qui libèrent facilement des fibres dans l’air, c’est-à-dire ceux qui sont légers, alors qu’il est beaucoup plus difficile de libérer des fibres à partir de matériaux compacts. Par conséquent, l’amiante-ciment (eternit), qui est un matériau compact, est beaucoup moins dangereux que les matériaux relativement souples et fragiles que l’on retrouve relativement souvent dans le contexte d’installations électriques.
Si vous endommagez ou dérangez des matériaux contenant de l’amiante, des fibres ultrafines sont libérées dans l’air. L’inhalation de ces fibres peut provoquer des maladies graves. Ces maladies ne sont pas toujours apparentes immédiatement, mais une fois diagnostiquées, elles sont souvent extrêmement graves et, dans certains cas, mortelles.
Voici quelques-unes des maladies causées par l’exposition à l’amiante :
- Le mésothéliome : Un cancer qui affecte la muqueuse des poumons et du tube digestif inférieur. Il est presque exclusivement associé à l’exposition à l’amiante et, une fois diagnostiqué, il est presque toujours mortel.
- Le cancer du poumon lié à l’amiante : Le nombre de décès dus au cancer du poumon lié à l’amiante est à peu près le même que celui des décès dus au mésothéliome.
- Asbestose : Cicatrisation des poumons après une forte exposition, qui provoque un essoufflement et peut entraîner la mort.
- Épaississement pleural : Après une forte exposition à l’amiante, la paroi du poumon peut s’épaissir et gonfler, ce qui provoque un essoufflement et une gêne.
Si vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre installation électrique, un test et diagnostic amiante réalisé par des spécialistes est une nécessité sanitaire absolue.
Identifier l’amiante dans le contexte des installations électriques
Les électriciens doivent être particulièrement prudents lorsqu’il s’agit de bâtiments construits entre les années 1930 et 1980, car il y a de fortes chances que divers matériaux contenant de l’amiante soient encore présents.
Outre les applications mentionnées ci-dessus, certains appareils électriques eux-mêmes sont susceptibles de contenir de l’amiante :
- Disjoncteurs électriques
- Isolation électrique
- Cloisons électriques
- Boîtes à fusibles
Si ces dispositifs ont été conservés en bon état, le propriétaire n’a aucune raison de s’inquiéter. Toutefois, lorsqu’ils sont détériorés et qu’ils peuvent donc libérer de la poussière d’amiante dans l’environnement domestique, ils deviennent une vraie menace.
Alors, comment identifier l’amiante ? À quoi ressemble l’amiante ? Comment reconnaitre l’amiante ? En réalité, identifier l’amiante n’est pas toujours facile et cela peut être très difficile sans la formation et l’expérience d’un professionnel. Autrement dit, il n’est pas toujours possible de dire si un matériau contient de l’amiante simplement en le regardant.
À l’œil nu, les fibres d’amiante sont si minuscules qu’elles sont presque invisibles. Si vous soupçonnez que votre installation électrique contient de l’amiante, vous pouvez le faire échantillonner pour faire un test amiante par un laboratoire.
Nous sommes une entreprise spécialisée dans la détection d’amiante et nous proposons 3 offres et services pratiques pour savoir si votre installation électrique est polluée par de l’amiante :
- Évaluation basée sur des photos : Vous envoyez une photo d’un matériau ou composant électrique suspect et compléter un formulaire avec les informations nécessaires comme la date de construction du bâtiment. Un expert se chargera d’analyser la photo pour évaluer une éventuelle présence d’amiante
- Analyse amiante avec prélèvement : vous réalisez un prélèvement d’échantillon d’un matériau et le transmet à nos laboratoires pour identifier l’amiante.
- Nous vous mettons en contact avec un diagnostiqueur, qui viendra sur place pour évaluer la situation et prélever des échantillons d’amiante si besoin.
Mesures de sécurité pour travailler avec des composants électriques
Vous envisagez d’apporter des améliorations à votre maison et vous suspectez que votre système électrique comporte des matériaux contenant de l’amiante ? Vous devez faire appel à un professionnel qui dispose de l’équipement et des connaissances nécessaires pour identifier ces substances dangereuses et vous indiquer comment les faire enlever et éliminer sans prendre de risques.
Aussi, si vous êtes électricien, nous vous recommandons de demander au propriétaire de la maison ou appartement sur laquelle vous travaillez s’il est au courant (ou non) de la présence d’amiante. Et bien entendu, si personne n’est sûr, des mesures de contrôle et de diagnostic amiante doivent être mises en place avant le début des travaux électriques.
Enfin, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque d’exposition à l’amiante et effectuer un travail électrique en toute sécurité. Ces mesures sont les suivantes :
- Contrôler la présence d’amiante auprès d’une entreprise de diagnostic amiante
- Porter une combinaison de protection individuelle, e.g. un masque de protection (FFP3)
- Ne pas emporter de vêtements de travail à la maison
- Utiliser des aspirateurs efficaces équipés de filtres HEPA pour réduire la quantité de poussière.
- Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas dans la zone de travail immédiate
- Ne balayez pas la poussière ou les débris
Plus vous en apprendrez sur les dangers de l’amiante dans votre travail, plus vous pourrez prendre de mesures pour rester en sécurité.
Essais et élimination de l’amiante dans le contexte électrique
La seule façon de savoir si un bâtiment renferme de l’amiante est de faire un test amiante. Le désamiantage et l’élimination de l’amiante doit être confié obligatoirement à une entreprise de désamiantage expérimentée pour ce type d’enlèvement.
Si le matériau contenant de l’amiante est en bon état et qu’il est peu probable qu’il soit perturbé, il peut être laissé en place et surveillé au fil du temps. En revanche, si le matériau contenant de l’amiante est en mauvais état ou encore risque d’être endommagé lors de travaux de rénovation, il doit être enlevé en avance!
Les exigences en matière d’enlèvement dépendent du type de matériau contenant l’amiante et de la quantité d’amiante. Toujours est-il, le désamiantage dans le contexte d’une installation électrique doit suivre un protocole très strict.
Si vous avez besoin de services de diagnostic amiante, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons identifier rapidement la probabilité de présence d’amiante dans votre installation électrique et vous conseiller pour procéder à son enlèvement et son élimination en totale sécurité.