Gestion des risques liés à l’amiante : stratégies pour les propriétaires
Comment reconnaître et détecter l’amiante dans un bâtiment? Quels sont les risques causés par l’amiante ? Que faire quand on est propriétaire d’une maison amiantée et quels sont les stratégies possibles ?
Comment identifier, reconnaître et assainir l’amiante dans un immeuble ? Cette question est très importante car nous avons besoin de protéger notre santé et celle des personnes qui vivent avec nous, ainsi que de remplir nos obligations légales.
Mais procédons dans l’ordre. Qu’est-ce que l’amiante ? L’amiante, également appelé asbeste, est un minéral ou plutôt un ensemble de minéraux, utilisé dans de nombreux domaines de la construction, dans l’habitat et dans la construction d’usines, de hangars et de bâtiments publics et privés de diverses natures.
Avant l’interdiction en Suisse de l’amiante dès 1989, l’amiante était d’un excellent rapport qualité-prix, doté de caractéristiques techniques remarquables, dont la résistance à la chaleur, bon marché et largement présent dans la nature. Mais l’un de ses gros problèmes est qu’il s’effrite en fibres longitudinales très fines qui se dispersent facilement dans l’air et qui, une fois inhalées, causent de très graves dommages à la santé (mésothéliome, asbestose et autres maladies à l’issue souvent peu favorable). Comment reconnaître l’amiante ?
SOS Amiante agit en tant que service pour la protection de la santé et de l’environnement et propose à tous les propriétaires en Suisse un service de détection d’amiante rapide, fiable à 100 % que nous détaillerons en détail à travers cet article.
Mais pour l’heure, intéressons de plus près à l’intérêt de découvrir la présence d’amiante dans un bâtiment quand on est propriétaire, mais aussi locataire.
Découvrir la présence d’amiante dans un bâtiment
Comment reconnaître et détecter l’amiante dans votre logement ? Pour comprendre comment reconnaître l’amiante dans nos habitations, il faut d’abord comprendre où il peut se trouver et où il a été utilisé. L’amiante peut être présent dans des appartements, maisons et bâtiments commerciaux et industriels. Alors, comment reconnaître l’amiante ? L’amiante peut se présenter sous différentes forme et être présents à divers endroits de nos bâtiments :
- revêtements de sol en linoléum ou autres matériaux de revêtement de sol en plastique adhésifs pour matériaux de revêtement de sol
- colles pour carrelages
- enduit, plâtre (mur et plafond)
- mastic, coulis dur et matières plastiques
- tuyaux d’évacuation des eaux usées
- isolation des tuyaux
- panneaux légers, panneaux d’isolation thermique et panneaux acoustiques
- fils, tissus et produits d’étanchéité
- isolation par pulvérisation
- produits en fibre-ciment
- matériaux à base de bitume
Comment l’amiante est-il détecté dans les bâtiments ?
Notre service suisse d’aide à la détection de l’amiante, SOS Amiante, met à votre disposition plusieurs services en ligne :
- L’envoi de photographies d’un matériau ou d’une situation suspecte est la première étape. Vous complétez notre formulaire en fournissant les informations nécessaires, telles que la date de construction du bâtiment ou la date de rénovation de la salle de bains. Un spécialiste en diagnostic amiante Suisse sera chargé d’analyser la photo afin d’évaluer la possible présence d’amiante.
- Une analyse approfondie de l’amiante avec un service en laboratoire est aussi possible. Vous effectuez le prélèvement et l’envoyez à nos laboratoires pour permettre l’identification de toute trace d’amiante.
- Nous pouvons vous mettre en relation avec un des diagnostiqueurs du réseau SOS Amiante. Un expert se rendra chez vous pour effectuer une évaluation approfondie des zones à risque.
Mesures pour éviter les risques pour la santé liés à l’amiante pour les résidents et utilisateurs
Selon une source de l’organisme et site italien osservatorioamianto.com, on estime qu’en Suisse, au cours de la période allant de 1946 à 1989, année où les minéraux d’amiante ont été interdits, plus de 3’ 000’ 000 tonnes d’amiante ou d’asbeste ont été utilisées et transformées. La possibilité qu’il y ait encore de l’amiante Suisse dans nos logements, si leur construction ou leur rénovation se situe dans cette période, est assez élevée.
Conformément à la législation Suisse, lors de travaux sur un bâtiment construit avant 1990, le propriétaire doit vérifier la présence d’amiante dans les anciens matériaux de construction. Si tel est le cas, tout travail qui libère de la poussière est susceptible de libérer de l’amiante dans l’air. Des procédures spéciales pour un traitement sûr et fiable des matériaux contenant de l’amiante sont définies. Comment s’assurer de la non présence d’amiante ? En se référant tout d’abord au projet de construction, y compris à la documentation relative aux travaux antérieurs effectués sur le bâtiment. Après, si des matériaux d’origine douteuse sont découverts, il faut supposer qu’il s’agit d’amiante.
Une évaluation des risques pourra alors être effectuée à la suite d’un diagnostic amiante par nos services.
Dans les cas où la présence d’amiante dans le bâtiment présente un risque pour la santé, c’est-à-dire dans tous les cas où il existe une possibilité d’endommagement, même léger, de la surface d’amiante, la décontamination et le désamiantage sont plus que conseillés car c’est le seul moyen d’éviter des dommages très graves pour la santé.
Conservation ou élimination des matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments
En fonction de l’état de l’amiante et de la taille du site contaminé par l’amiante, différents types d’assainissement et d’élimination peuvent être utilisés.
Assainissement :
L’assainissement classique, ou désamiantage, consiste à éliminer définitivement le risque d’exposition par le désamiantage et la mise en décharge de l’amiante présent dans le bâtiment.
Encapsulation :
La technique d’assainissement par encapsulation, consiste en l’utilisation d’un liquide qui recouvre les surfaces des matériaux contenant des minéraux d’amiante, empêchant ainsi la libération de fibres. Cette méthode réduit le risque d’exposition à zéro, mais il s’agit d’une solution provisoire car le liquide perd sa capacité d’accrochage avec le temps et les fibres se dispersent à nouveau dans l’environnement. L’encapsulation est la forme la plus économique d’assainissement des matériaux amiantés.
Assainissement par confinement :
Le confinement consiste à installer une barrière d’étanchéité qui sépare les matériaux amiantés de manière plus efficace et plus sûre, bien qu’il soit plus coûteux que l’encapsulation. Dans ce cas, le risque d’exposition pourrait réapparaître avec la survenance de dommages ou de démolitions futurs si le diagnostic amiante fait état de matériau de bonne qualité et non dégradé et ne dégageant pas de fibres d’amiante dans l’atmosphère, la conservation est possible, mais une réévaluation périodique sera nécessaire.
Diagnostic amiante et test de matériaux pour protéger la valeur de l’immeuble
De par son interdiction en Suisse légiférée en 1989, l’amiante dans les bâtiments est une cause directe de baisse de la valeur immobilière et en cas de présence d’amiante diagnostiqué par un document officiel, le désamiantage et l’assainissement sont les deux mesures parfois nécessaires pour préserver la valeur d’un bien foncier.
De même, un test amiante prouvant la conformité du bâtiment et l’absence de matériaux dangereux et d’amiante en l’occurrence participe également à préserver la valeur d’un immeuble, d’une maison, ou d’un appartement.
En définitive, un diagnostic amiante présente un double enjeu, à savoir la protection sanitaire des habitants mais également la préservation la valeur du bâtiment.